© 2019 by Woman's Dance.  www.womansdance.net

QU'EST-CE QUE C'EST LA DANSE DES FEMMES ?

Qu'est-ce que la Danse des Femmes?

 

La danse des femmes est une cérémonie de trois jours pour les femmes au cours de laquelle nous célébrons la vie. La première danse des femmes a eu lieu en 1995 au Texas, sous la direction de Mary Elizabeth Thunder. Après avoir reçu une série de visions en 1994 (La vision de Thunder), Thunder est allée voir ses professeurs et ses aînés pour demander la permission de commencer la danse de la femme. Dès lors, ce fut un beau voyage de guérison. En 2002, la danse de la femme a eu lieu pour la première fois en Europe. Depuis, nous avons dansé en Suisse, en France, en Italie et en Égypte. Durant les prochaines années, nous danserons en Allemagne.

Préparation

 

La danse des femmes est un événement qui se déroulera sur 7 jours. Nous arriverons dimanche en fin d’après-midi pour installer nos tentes, partager un repas et faire plus ample connaissance.

 

Le lundi, les jours de préparation commencent. Nous construisons la cérémonie ensemble, tant au niveau du travail physique que du travail spiritual. Ensemble, nous créons une Espace Sacré, dans lequel nous nous sentirons protégées pour être en contact avec qui nous sommes en tant que femme et pour l’explorer. 

Durant les jours de préparation, nous aurons des cercles de partages et des cercles d’enseignement. En plus de cela, nous nous assiérons autour du tambour pour pratiquer les chants que nous chanterons durant les tours  cérémoniels. Nous avons invité quelques aînées et enseignantes pour partager avec nous leur sagesse et savoir durant les cercles d’enseignements. Quelques exemples de sujets : La Bénédiction de l’Utérus, Comment être en contact avec le savoir/la sagesse intérieur, Guérison globale et balance, Une guérison profonde de qui nous sommes en tant que femmes de l'intérieur, Les règles et les 3 phases de l’utérus, cérémonie féminine et spiritualité.

 

Même si les 3 jours de danse ont une structure cérémonielle basique, il y a beaucoup de place pour d’autres choses. Durant les cercles de partages, nous déciderons ensemble ce que nous ferons. Par exemple, quelqu’un voudrait partager des sessions de yoga avant le petit-déjeuner ou nous voudrions commencer la journée avec un peu de bonne musique et des danses freestyle.

 

La Dance.

 

Le premier tour de danse, le tour d’entrée, sera jeudi soir. Pour ce tour, toutes les femmes porteront une robe blanche ou, si vous n’êtes pas à l’aise avec, une tenue blanche. Le reste de la danse, vous pourrez porter ce que vous voulez. Portez ce que vous rend heureuses et qui vous fait vous sentir en contact avec votre féminité, à votre manière.

 

Durant la danse, nous rions, nous pleurons, nous prions, nous guérison et envoyons des vagues d’amour, de compassion et de guérison à travers le monde.  L’abus, le traumatisme et l’oppression causent des changements dans l’ADN, que nous passons génétiquement à la prochaine génération. A travers la Danse Sacrée, nous pouvons commencer à guérir et ramener notre ADN à son état original. Ceci n’a pas seulement un effet sur nous-même, cela voyagera sur 7 générations avant nous et après nous.

 

Le dernier tour de la danse, le tour de fermeture, sera samedi en fin d’après-midi, suivi par un festin. Dimanche sera le jour d’accomplissement et se terminera aux alentours de 14:00.

 

Les Rites de Passage

 

Durant les jours de danse, nous faisons aussi des cérémonies féminines. Thunder a appris des cérémonies féminines durant de nombreuses années et en a intégré certaines à la Danse des Femmes. Parmi ces cérémonies sont les rites de passage de la vie d’une femme : La bénédiction de bébé, devenir une femme - le début des règles, devenir une mère et devenir une grand-mère/femme sage – ménopause.

 

Si vous voudriez faire la demande pour l’un de ces rites de passage, faites-le nous savoir et nous pourrons vous aider à vous préparer.

A new cycle and a new beginning

 

Cette année, nous commençons un nouveau cercle de profonde guérison du féminin. Pour créer une profonde connexion avec qui nous sommes en tant que femme de l’intérieur. Pour récupérer ce qui n’a jamais été vraiment perdu.

Nous avons toujours eu des femmes de tout âge participant à la danse des femmes ; certaines encore dans le ventre de leur mère, des bébés, des filles, des adolescentes, des femmes, des mères et des grand-mères. Mais pour cette année du nouveau cycle, nous avons décidé que cette sera uniquement pour des femmes de 18 ans et plus. Ensemble, nous allons créer une nouvelle conscience et une nouvelle énergie pour que les jeunes puissent nous rejoindre dans les années à venir.

 

Nous Mère Terre est déséquilibrée et en feu, et ceci est la réflexion de ce qui se passe avec le Féminin. Des milliers d’années d’oppression de la femme nous brûlent. À une époque où nous pensions avoir atteint un meilleur équilibre, nous sommes confrontés à une période au cours de laquelle l'abus semble seulement devenir plus grave. La violence contre les femmes et la nature commence à devenir plus excessive : augmentation de la violence domestique (mortelle), de la culture de viol, du cancer féminin, de la pollution et des droits des femmes qui sont remises en conformité avec les règles et réglementations allant à l'encontre de ces droits, etc. Nous sentons qu’il est temps, plus que jamais, de devenir ce changement pour lequel nous prions. Non pas par le biais de la guerre, de la domination ou du contrôle mais devenant notre force. En nous remémorant qui nous sommes, nous pouvons commencer à nourrir notre planète et notre humanité par un retour au caractère sacré de la vie.

 

Supporter Masculin

 

Nous avons toujours un groupe d’homme qui vient pour soutenir les femmes et la danse. Ils aident avec ce qui est nécessaire, ils cuisinent de délicieux mets, ils nettoient, ils coupent du bois, etc. Normalement, ils s’occupent aussi des enfants, mais cette année, il n’y aura pas d’enfants sur place.

Si vous avez un partenaire ou un bon ami qui voudrait venir et soutenir, faites-le nous savoir. Nous sommes dans le besoin de plus de supporter !

© 2019 by Woman's Dance.  www.womansdance.net

WHAT IS WOMAN'S DANCE ?

What is the Woman’s Dance?

 

The Woman’s dance is a 3 day Ceremony for Women in which we Celebrate life. The First Woman’s Dance was held in 1995 in Texas, led by Mary Elizabeth Thunder. After Thunder had a series of Visions (Thunder's Vision) in 1994, she went to her teachers and Elders to ask permission to start the Woman’s Dance. It has been a beautiful healing journey ever since.                                                   

 

In 2002 the Woman’s Dance was held in Europe for the first time, since then we have danced in Switzerland, France, Italy and Egypt. The coming years we will Dance in Germany.

Preparation

The Woman’s Dance is a 7 day event. We arrive Sunday late afternoon to set up our tents, share a meal and get to know each other.

On Monday the days of preparation start. We build the ceremony up together, do the physical work but also the spiritual work. Together we create a Sacred Space, in which we feel safe to be in touch with and explore who we are as Woman.

During the days of preparation we will have sharing circles and teaching circles. Besides that we will also sit around the drum to practice the songs we sing during the Ceremonial rounds. We have invited a few Elders and teachers to share their wisdom and knowledge with us during the teaching circles.                                    

 

Some of the topics are; The Womb Blessing, How to be in contact with inner knowing/wisdom, global healing and balance, Deeper healing into who we are as women from within, Menstruation and the 3 phases of the womb, female Ceremony and Spirituality.

Although the 3 days of the dance have a basic ceremonial structure there is a lot of room for other things. During the sharing circles we decide together what we are going to do. For example maybe somebody wants to share yoga sessions before breakfast, or we like to start the day with some good music and freestyle dance.

The Dance

The first Dancing round, the entry round, will be Thursday night. For this round all women wear a white dress or, if you are uncomfortable with that, a white outfit. The rest of the dance you can wear what you like. Wear what makes you happy and makes you feel in touch with your femininity, in your own unique way.

During the days of the dance we laugh, we cry, we pray, we heal and send ripples of love, compassion and healing into the world.      

 

Abuse, trauma and oppression cause changes in the DNA which are genetically passed on to the next generations. Through Sacred Dance we can start to heal and bring our DNA back to its original state. This does not only has an effect on ourselves, it will travel 7 generations back and forwards.

The last round of the Dance, the closing round will be Saturday late afternoon, followed by a feast. Sunday is the day of completion and this will end around 14.00 h.

Rites of passage

During the Dancing days we also do female ceremonies. Thunder learned about the female ceremonies in the course of many years and integrated some of them into the Woman’s Dance. Among those Ceremonies are the rites of passage in a Woman’s life; The baby blessing, becoming woman-the start of menstruation, becoming a mother, and becoming a grandmother /wise Woman-menopause.

If you would like to ask for a rite of passage, let us know so we can help you prepare. This year we only offer the rites for becoming a Mother or Grandmother.

A new cycle and a new beginning

This year we are starting a new cycle of deeper healing of the feminine. To make a deeper connection with who we are as a woman from within. To reclaim what was never really lost.

We always have women of all ages participating in the Woman’s dance, still in the mothers belly, babies, girls, teenagers, women, mothers and grandmothers. But for the first year of this new cycle we have decided that this year is for women of 18 year and older. Together we are going to create new consciousness and energy for the younger ones to step into in the coming years.

Our Mother Earth is off balance and on fire and this is reflecting what is going on with the feminine. Thousands of years of oppression of the female is burning us up. In a time where we thought we had achieved more balance, we are facing a period in which the abuse only seems to become more severe. The violence against women and nature starts to become more excessive; increase of (deathly) domestic violence, rape culture, female cancer, pollution and female rights that are turned back to rules and regulations against those rights, and so on. We feel it is time, more than ever, to become the change we are praying for.  Not by war, violence, overpowering or control but by becoming our strength. By remembering who we are, we can start to nurture our planet and humanity back to the Sacredness of life. 

We are looking forward to do this together!

 

Male Supporters

We always have a group of men that come to support the Women and the Dance. They help with what is needed, they cook delicious food, they clean, chop wood etc. Normally they also look after the children, but this year there will be no children there.

 

If you have a male partner or good friend who would like to come and support, let us know. We are in need of more supporters!